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  • Olivier Coulon

Motion design; indispensable aux marques.

Mis à jour : 12 avr. 2019

Ces dernières années, de nouvelles technologies dédiées aux graphistes sont apparues. Simples d’utilisation et rapides, elles ont permis l’émergence d’un nouveau type de média numérique : le motion design.


Ce sont des films d’animation mêlant diverses techniques comme la 3d, l’animation de textes, le montage audio-vidéo au service de la communication des entreprises. Ces techniques offrent aux marques une approche dynamique.

Qu’est-ce que le motion design ?


Le motion design, appelé également « motion graphics », ou « design animé », c’est de l’animation. Quand on parle d’animation, on pense à Walt Disney qui est également une forme de motion design. Mais les différentes techniques (Flat motion, animation traditionnelle, 3d, animation de typographie…) permettent un champ d’applications beaucoup plus vaste que la simple animation de personnages (explication d’applications - site web, illustration produits, e-learning, publicité, animation de logos, animation de textes denses et complexes…). Le motion design permet d’animer une idée et simplifier son explication.


Pourquoi le motion design ?

Outil multi canal, le motion design est idéal pour faire passer un message et cibler une catégorie précise de clients potentiels.

Toutes les marques utilisent la publicité pour rendre leurs produits plus visibles. Tous les médias sont utilisés pour atteindre cet objectif. Et depuis quelques années, ce sont les médias du digital tels que les réseaux sociaux qui sont au centre de toutes les attentes. Le motion design ou l’image animée est parfaite pour communiquer sur sa marque ou ses produits. Les choix artistiques de ces courts métrages permettent de redéfinir l’image d’une entreprise de manière ludique. Ce médium fait appel à toutes les technologies et représentations graphiques disponibles pour attirer l’attention des internautes et ainsi faire efficacement passer une idée. Le motion design ne s’applique pas seulement aux produits online. Toute la chaîne de vente est concernée par cette méthode de communication. Ainsi, le motion designer pourra développer des projets s’adressant à la clientèle potentielle, aux employés en charge d’un nouveau projet, ou aux fournisseurs. Le motion designer doit être un artiste complet maîtrisant tous les points de fabrication de films d’animation et avoir un très bon sens de la communication.


Le pouvoir de l’animation

Les produits audiovisuels font appel à plusieurs sens tels que l'ouïe et la vue.

Le consommateur est connecté en permanence, il est continuellement sollicité par des images. Il devient très exigeant et seul les contenus originaux et les plus percutants attirent leur attention. Les marques doivent utiliser au maximum les capacités de ces médiums qu’elles ont à leur disposition afin de faire passer leur message en un minimum de temps. Le motion design s’adapte aux produits qu’il illustre grâce à des styles graphiques très variés tels que le flat design, la 3d, le white board, ou l’animation de textes. Cette diversité permet de déterminer une communication adaptée à la cible consommateur.


Capter l’attention

63% des Français visitent les sites des marques avant de se rendre en point de vente. La présence online est donc nécessaire. Mais capter l’attention est une gageure au vu de la multiplicité des acteurs présents sur l’ensemble des médias. Le motion design permet une représentation rapide et efficace des offres de la marque. Les visuels très aboutis valorisent la marque en jouant par exemple sur la modernité. Elle permet de capter l’attention du consommateur-internaute en le captivant par le mouvement. Point important quand on sait que la vue est le plus développé de nos cinq sens.

Le motion design est un ingrédient indispensable dans la communication interne ou externe des marques, car il s’adapte aux attentes d’un public de plus en plus exigeant.

Olivier Coulon

06 50 19 64 62

coulonolivier@yahoo.fr