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Photo du rédacteurOlivier Coulon

Motion Design et le E-learning.

Le motion design, qui consiste à mettre en mouvement des éléments graphiques, est très prisé des entreprises qui souhaitent communiquer sur les réseaux sociaux afin de renforcer leur visibilité sur le net. Ce format est bien adapté à la transmission de sujets complexes abordés par les marques. Les avantages sont multiples. Le motion designer accompagné ou non d’un institut d’apprentissage, doit se positionner comme un véritable pédagogue.




Le motion design comme solution à des sujets complexes.


Le E-learning traité sous forme de motion design, rend ludique des présentations austères sur des supports plus classiques comme le papier ou l’apprentissage présentiel. Par exemple, des services RH peuvent faire appel à un motion designer pour faire passer de nouvelles normes à transmettre aux salariés de l’entreprise. Un pôle commercial souhaitant communiquer sur les méthodes de production de l’entreprise peut se servir du motion design.


Attrait du E-learning sous forme de motion design


Comme il est dit plus haut, le premier intérêt est de simplifier la transmission d’un sujet. Mais le côté ludique du motion design peut amener les apprenants à s’intéresser à d’autres sujets traités sous le même format. En effet, généralement, ce sont des suites de vidéos E-learning qui sont commandées par les entreprises. Plusieurs idées proches les unes des autres peuvent être ainsi déclinées. Le format animé rend le public visé friand de nouvelles vidéos.


Le taux de rétention en E-learning se situe entre 25 et 60 %

Le E-learning s’adapte au planning de chacun. Les vidéos étant consultables à tout moment, l’étudiant choisit le moment qui lui semble le plus propice à l’apprentissage. De plus, les vidéos peuvent être visualisées plusieurs fois et le format permet de faire des pauses si l’apprenant a besoin de temps pour assimiler les informations.

Une enquête menée en Amérique en 2014 affirme que le taux de rétention en E-learning se situe entre 25-60% alors que le taux de rétention en formation présentiel se situe entre 8 et 10%.


Les différentes étapes de fabrications de motion design E-learning.


Avant de commencer la fabrication, le motion designer doit comprendre la demande précise de son client pour la fabrication des modules E-learning. Toutes les informations sur le sujet à traiter doivent être livrées avant même que le projet n’ait commencé afin que le motion designer puisse quantifier la quantité de travail et réaliser un devis.


L'écriture du scénario tourné autour de la pédagogie

L’écriture du scénario est tournée autour de la pédagogie. Ce scénario ne respectera pas les grandes notions de la dramaturgie comme c’est le cas pour des films d’animation classiques. Il sera tourné vers l’explication précise de données qui s’enchaîneront dans un ordre défini et ajusté avec le client.

Une fois le scénario ficelé, le motion designer pourra proposer un ou plusieurs styles graphiques avant d’entamer la réalisation du story-board. Cette étape importante permet au client de projeter les idées de départ sur une suite d’images explicatives.

Enfin le travail de réalisation : l’animation des éléments visuels au rythme de la voix off sera réalisée par le motion designer. De nombreux allers-retours permettront au client de valider l’aspect final de chaque module de E-learning.


Aujourd’hui, avec la diffusion très dense de vidéos online, le motion design semble la méthode la plus adaptée au E-learning. Son côté ludique et la grande souplesse de ton qu’il offre permettent aux entreprises et aux marques d’aborder n’importe quel thème. Il est prouvé que l’apprentissage

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